riendutout

Le blog en bois !

Samedi 22 mars 2014 à 12:15

A Vivi, à Pascal, à Manon, à Loïc, à Papy et Mamy,

Si on pense à Clément, immédiatement  on voit un sourire malin et des grands yeux purs.
Quatre mots pour le décrire : "La Joie de Vivre".
Son slogan préféré : "Pas de Problème".
Un beau garçon, bien dans sa peau, à qui tout souriait. Il avait la nonchalance et la grâce des enfants choyés, merveilleusement accompagné par des parents formidables. Il a eu de la chance, il a toujours eu tellement de chance. Sa vie si courte rime avec une paradoxale plénitude. Oui, tout a été parfait. Certains attendent l'automne de leur vie pour goûter enfin les petits bonheurs, la paix ou la sagesse et Dieu sait ce que ça leur a coûté en chemin.... D'autres ne la connaîtront jamais. Lui, il est né avec, et il en a fait une façon de vivre. Une gosse harmonieux qui dégageait un charisme débonnaire. Si je devais citer l'exemple d'une personne chanceuse, c'est Clément qui me venait tout de suite à l'esprit. Maintenant j'ai compris que cela n'a rien à voir avec la chance. C'est comme une énergie, c'est scientifique, ou plus subtil. Il était dans la simplicité et la joie et c'est la joie et l'évidence qu'il recevait.
Alors, Pourquoi ? Comment supporter cette terrible injustice de le voir nous quitter si vite ?
Mais Clément était comme ça. Il avait sa vie, ses copains, ses occupations. A un moment donné, il tournait les talons, il disait "Salut les jeunes" et il partait. Peut-être n'avait-il plus rien à apprendre ici ? Mais ça ! Difficile de l'entendre, pas pour l'instant, peut-être jamais.
En tout cas, une chose est sure, c'est que Clément n'aurait pas voulu voir ses proches tristes. Il était tellement tout sourire et insouciance.
Quand il était tout petit, mis à part qu'il avait une bouille de casting pour la pub Pampers (comme disait Hélène Liadzé), il avait une nature hors du commun. Je me souviens, lorsque nous dinions tous ensemble chez Loulou et que, vers les 1h du matin vous le réveilliez pour rentrer, il accueillait tout le monde d'un sourire radieux. Cela m'a toujours paru surnaturel, là où on aurait attendu les pleurs légitimes d'un bébé dérangé dans son sommeil, lui était déjà disponible et rieur. Faut croire qu'il aimait déjà faire la fête !
Alors si on ajoute à cela l'amour et la tendre bienveillance qui l'ont nourri toute sa vie, comment ne pas devenir "Un vrai rayon de soleil" !
Aujourd'hui c'est à nous, et quand je dis nous, je pense de tout mon coeur à Toi, Vivi, à Pascal, à Manon, à Loïc, à ses grands-parents. C'est à nous tous d'être forts, courageux, héroïques. A nous de l'honorer de nos larmes, de notre révolte, de notre tristesse. Mais aussi à nous de l'aimer avec notre joie, celle qui reviendra.... plus tard, plus fort. Celle qu'il adorerait que nous ayons en le faisant vivre en nous. Clément est venu pour illuminer sa famille et ceux qui l'ont côtoyé, il nous incombe de faire résonner sa magnifique présence dans nos sourires, dans nos rires, dans notre clémence.

A l'ange Baroudeur.

Bien à vous, la petite famille que j'ai et que je suis si fière d'avoir.

G.

Trucs Bidules

Ajouter un truc

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un truc









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://riendutout.cowblog.fr/trackback/3262456

 

<< Before | 1 | 2 | After >>

Créer un podcast